IMAGES DE LA VILLE HAUTE DE QUEBEC

En 1620, Champlain fit construire Fort Saint-Louis sur le rocher appelé le Cap Diamant et qui dominait la ville basse, le lieu d'implantation de la première colonie .

Remplacé en 1692 par un bâtiment, il devint, à la demande du Comte de Frontenac, la résidence officielle du Gouverneur de la colonie. Le développement d'une ville haute fortifiée se fit à partir de la fin du 17ème siècle mais il fut ralenti par l'importance des terrains appartenant aux congrégations religieuses (Ursulines, Augustines, Jésuites) et à l'administration.

Le monastère des Ursulines a été fondée en 1639 par Madame de la Peltrie et Marie Guyart pour l'éducation des jeunes filles. Un musée illustre le patrimoine de la communauté.
Le château Frontenac est un hôtel construit sur l'emplacement du "Vieux Château" du 17ème siècle.
Le château Frontenac est l'oeuvre de l'architecte américain Bruce Pride (1843-1903). Son style néo-médiéval est caractéristique de l'époque du Canadien Pacifique.
La rue Saint-Louis est une des artères importantes de la ville haute entourée de remparts
La basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec a été reconstruite en 1923 à partir des plans de la cathédrale du 18ème siècle, plusieurs fois détruite.
L'intérieur de la cathédrale est conforme aux plans de l'architecte Chaussegros de Léry. La construction de la cathédrale a été l'oeuvre de la famille Baillargé, une célèbre lignée de sculpteurs et d'architectes québécois.