LA GRANDE MOSQUEE HASSAN II

La grande mosquée Hassan II réunit toutes les composantes des arts traditionnels marocains.

La salle de prière au sol recouvert de marbre vert et or, dispose d'une toiture mobile qui une fois ouverte transforme la salle en un lieu de prières à ciel ouvert. Lorsque le toit coulissant est fermé, des lustres de 50 tonnes en verre vénitien dépoli éclairent l'ensemble.

Le minaret, construit dans la tradition arabo-andalouse, se singularise par sa hauteur et par la pierre marbrière qui le revêt. Surmonté d'un lanterneau et d'un jamour, il atteint les 210 mètres ce qui fait de lui le minaret le plus haut du monde.
La médersa , dans la pure tradition des médersas mérinides, se distingue par le raffinement de son ornementation intérieure. Construite en demi cercle, elle est adossée au mur de la qibla sur la façade est.
La position singulière de la mosquée en bordure de l'océan, la hauteur record de son minaret ont obligé ingénieurs et artisans à innover dans les techniques de construction. Dans sa configuration générale, la Mosquée Hassan II se présente sous la forme d'un vaste complexe de 200 mètres de long sur 100 mètres de large et 60 mètres de haut. Les structures de l'ensemble de la mosquée sont en béton armé habillé de décors issus de l'artisanat marocain. Les façades extérieurs sont revêtues de pierre marbrière ornées de zelliges, de laiton, de titane, de stuc et de marbre vert et noir pour les colonnades de la médersa.